BIOGRAPHIE حياته وأعماله

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Cheikh Tidiane Gaye
Avec Cheikh Ahmet Tidiane Gaye, disparait non seulement une personnalité docte de la langue arabe, mais aussi, et surtout un prêcheur charismatique de l’islam. Imam pendant quinze ans de la mythique mosquée de son guide Serigne Abass Sall, à Louga, Serigne Cheikh travaillait comme inspecteur de l’enseignement arabe à l’IDEN de sa ville natale. Sa retraite administrative sonne avec la fin de sa mission temporelle, car il devait quitter l’Administration au mois de février 2011. Aussi, il figure parmi les plus grands conférenciers du Sénégal avec plus de huit-cents (800) animations effectuées au Sénégal et à l'étranger. Au demeurant, qui a connu l’homme en question restera convaincu que Serigne Cheikh Tidiane Gaye fut, à l'instar de Cheikh Khalifa Niasse, un théoricien du soufisme et chantre rémanent de la Tidjanya qu’il a représentée partout jusqu’à être son avocat légendaire. Ce qui a été possible grâce à son érudition reconnue.

UN CULTE DU SAVOIR


    L’immense culture de Oustaz Cheikh Tidiane, ainsi que la pédagogie patente qu’il faisait montre dans l’enseignement arabe est l’exemplarité de la sagesse et de l'érudition de ses deux illustres maitres que furent Serigne Abass, son grand-père, et Serigne Hady Touré de Fass. Ce dernier, après l’avoir testé à plusieurs niveaux dans maintes sciences religieuses, fit de lui la référence pérenne de l’assimilation des internes de Fass qui demeure l’une des plus grandes écoles coraniques du Sénégal. Cependant, il est important de savoir que son initiation coranique avait débuté auprès de son père, puis à Ndiagne chez son grand-père El Hadji Modou Fat Dieng. Pareil itinéraire ne pouvait ne pas lui façonner d’avoir une boulimie du savoir. Pour preuve, le meuble le plus indice dans son salon reste sa grande bibliothèque qui refuse de bouquins et de cadeaux acquis lors de ses voyages à l’étranger qu’il a entamés quand il était jeune mais… responsable déjà.

L'AGE DE RESPONSABILITÉ


    Diverses pérégrinations cognitives l'ont amené en Égypte et au Lybie. À la mort, en 1975, de son père SerigneAssane Gaye, il avait vingt-quatre ans. Alors étudiant en Libye, il renvoyait sa bourse accordée par l’État sénégalais et qui s’estimait autour de 17.000 frs, pour pouvoir aux besoins de sa mère. En tant qu’ainé, il sentait le devoir du père qu'il imitait déjà.
Dans cette contrée nord-africaine, il sortit major de sa promotion de Licence. En le recevant, le Président Mouammar Kadhafi le proposa la nationalité libyenne afin qu’il puisse enseigner à l’université de Benghazi. Frais émoulu qu’il était, Oustaz Cheikh s’inclina face à cette offre, car ne tenant qu’à servir son Sénégal et s’occuper de ses frères et sœurs. Devenant ainsi un enseignant digne de ce nom.

UN BRILLANT PÉDAGOGUE

    Se fiant à la recommandation divine, Serigne Cheikh Tidiane Gaye fait partie de ces connaisseurs qui partageaient gracieusement leur connaissance avec qui le veut. Même ses cours dominicaux de grammaire arabe (nakhu) refusaient du monde les lundis, chez lui. Il fut pendant un moment le directeur de l’Institut « Al Khanafiyat » de Louga. À l’École de Formation des Instituteurs (EFI) de Louga, il se chargeait de la formation des volontaires de l’éducation. Avec sa principale fonction administrative, l’inspecteur Cheikh s’acquittait de son travail avec une intransigeance absolue. Ce qui a développé un grand respect de la part des enseignants qu’il encadrait. Nombreux sont les instits arabophones du pays qui ont fait de lui leur principal guide en enseignement. En 2008, pour services rendus à l’éducation nationale et à la nation sénégalaise tout entière, il s’est vu élever au grade de Chevalier National de l’Ordre du Mérite par le président Abdoulaye Wade. Ce qui marque une énième consécration pour cet héritier spirituel de SerigneAbassSall.

LE DIGNE DISCIPLE DE SERIGNE ABASS


    Qui connait Cheikh Tidiane Gaye sait qu’il représentait beaucoup pour SerigneAbassSall qui, à force de l’initier dans les méandres du soufisme et de la Tidjanya, fait de lui son confident et son scribe. Mieux, il voyait en lui son héritier spirituel légitime, voire présomptif. Ainsi avant sa mort en 1990, le marabout au vitiligo révélateur confia à son « protégé » l’intégralité de ses manuscrits. Avant cela, il lui avait gratifié de «l’idjaaza » et de «l’itlaakh » qui sont les plus hautes distinctions honorifiques dans la sphère des dignitaires tidianes. Ce riche héritage sera bien préservé par Serigne Cheikh Tidiane qui s’occupait de son mieux des autres fideles de son principal Maître et dont une importante dans la jeune génération ont reçu de lui le « wird » tidiane. Infatigable chef religieux, il a divulgué l’œuvre littéraire de Cheikh AbassSall à travers le monde, en rééditant la majeure partie de son important legs. En 2003, il dédie à son maitre un livre franchissant presque trois cents (300) pages. Lequel ouvrage confirme ses talents d'écrivain.

UN AUTEUR FÉCOND


    Heureusement pour la postérité, l’inspecteur Cheikh Tidiane Gaye a réussi durant sa vie relativement courte à finir dix-huit (18) livres traitant différents sujets essentiels. Ces productions tournent autour du soufisme, de la tidianya, de l’enseignement arabe, etc.
    En 1997, pour une réplique à des détracteurs et débineurs de la confrérie de son homonyme Cheikh Ahmet Tidiane Cherif, la Tidjanya notamment, il publie « Kitaabu taqkhdiis». L’avènement de ce livre-réponse sera magnifié au sein de la plus haute hiérarchie tidiane du Sénégal. Parmi ceux-ci : Cheikh Tahirou Doucouré, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, Serigne Abdou Aziz Sy Al Ibn, Serigne Mansour Sy Djamil, Serigne Maodo Touré, Sidy Lamine Niasse, Imam Assane Cissé, etc. L’amour et la considération qu’il vouait à son homonyme s’en furent allés jusqu’à ne pas répondre à toute personne qui ôtait de son nom « Tidiane » pour lui dire « Cheikh Gaye ».

    Un autre livre du genre dénommé « Laayafkhahuuna (ils ne comprennent pas)» revigore depuis 2009 tout fidèle soufi. Loin de tergiverser dans ses positionnements de défense du soufisme, les dépositions de Serigne Cheikh reposent essentiellement sur le Coran et la tradition prophétique. Encore, pour la promotion de la langue originelle du Coran, il a produit des œuvres comme « Aniis (le compagnon)» et d’autres guides didactiques pour l’enseignant de l’élémentaire.
    À cela, il faut ajouter ses bouquins consacrés à la vie et l’œuvre d’illustres personnages de l’islam que sont : Serigne Abass Sall, Serigne Hady Touré, Cheikh Ahmed IyaneSy de Saint-Louis, Khaly Madiakhaté Kala. Le plus récent, écrit en 2010, parle de Cheikh Khalifa Niasse de Kaolack. Par ailleurs, deux manuscrits attendent d’être publiés par sa maison d’édition « Dar el Kitab». L'un porte sur l’itinéraire de son père SerigneAssane Gaye et l'autre sur celui de Serigne Ibrahima Mbaye de Louga. D'ailleurs, ce qui reste remarquable dans les développements de l’auteur, c’est sa capacité d’exalter ces chefs religieux sans être dogmatique. Ce n’est pas seulement dans écrits qu’on ressent cette aptitude, ça y est aussi dans ses communications de conférences.

UN CONFÉRENCIER EXÉGÈTE


    En dehors de ses sermons dans la mosquée de Louga qu’il assurés, Serigne Cheikh Tidiane Gaye est plus connu avec la casquette de conférencier islamique. Savant exégète, il avait le don de l’interprétation avec une parfaite élocution. En attestent les nombreux témoignages de Serigne Sam Mbaye à son égard pour sa parfaite assimilation des fondements du soufisme.
    Il était sollicité partout, devenant ainsi un éminent pourvoyeur de connaissances. Ses destinations pour divulguer l’enseignement islamique n’avaient pas de bornes dans le pays et transcendaient même toutes les familles religieuses. C’est ce qui explique ses conférences tenues dans de nombreuses cités religieuses comme à Touba, Tivaouane, Ndiassane, Thiénéba, Sokone, Médina Baye, Léona Niasséne, Kourdane, Bambilor, etc. Dans toutes ces localités, il avait noué de solides relations avec les membres de ces familles. En dehors du Sénégal, il allait jusqu’aux États-Unis et au Maroc sur invitation des « dahiras » tidianes et autres fédérations musulmanes de la diaspora. Grâce à ses prêches œcuméniques, beaucoup parmi ses auditeurs de différentes confréries ont pu s’amender en le lui avouant.
    Voilà ! Pour le compte de la « Ummah » islamique, Cheikh Tidiane Gaye, né le 10 mars 1951 et disparu le vendredi 7 janvier 2011, laisse derrière lui une œuvre irréductible qui servira les musulmans pour les siècles des siècles.
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 ==اللغة العربية==
 
نبذة عن المفتش شيخ تجان غاي
على الرغم من أن اللغة العربية فقدت واحدا من أبطالها المغاوير، فهذا البطل المفقود اليوم لم يكن مرجعا في اللغة فحسب، وإنما كان شيخ تجان غاي إماما لمسجد جده الشيخ عباس صل التجاني رحمه الله حوالي خمس عشرة سنة ، علاوة على كونه مفتشا للتعليم العربي الإسلامي في المفتشية الجهوية بلوغا، وكأنما جاء تقاعدُه جرسا معلنا لنهاية مهمته العظمى في الحياة الدنيوية، إذ كان من الفروض أن يتقاعد في نهاية مارس 2011م. وهو- رحمه الله - كان في طليعة المحاضرين الذين يشار إليهم بالبنان في العلم لا في السنغال فحسب بل وفي العالم أجمع، حيث ألقى أكثر من 800 محاضرة، وكان يعد كالشيخ محمد الخليفة نياس في الدفاع والذود عن الطريقة الاحمدية التجانية.فلقد كرس حياته كله في الدفاع عنها في مؤلفات تظهر جليا المنزلة العلمية التي حازها

المنزلة العلمية:

إن الثقافة الضخمة والتربية للمفتش شيخ تجان غاي؛ كانتا تظهران جدا براعته في تدريس اللغة العربية . أما الحكمة فمن الشيوخ الأجلاء نهلها، أمثال الشيخ عباس صل جده، والشيخ محمد الهادي توري بفاس توري رحمهم الله. وهذا الأخير ، بعد اختباره وتأكده مما لتلميذه من حصيلة العلم والمعرفة، جعله مضرب المثل في الجد والمثابرة في تلك المدرسة التي تعد من أكبر المدارس القرآنية في السنغال. والجدير بالذكر أنه بدأ تعلم القرآن مبادئ الفقه على يد والده المرحوم الشيخ حسن غاي، ثم من جده الحاج مود فاطْ جنغ في انجانج. وهذا مما جعله يتحمل المسئوليات الجسام في سن مبكر جدا.

سن المسئولية:

بدأ مشواره التعلمي في مصر وليبيا، على الرغم من وفاة والده سنة 1975، وكان سنه يومئذ 24 عاما. والغريب في الأمر أنه كان يأخذ من منحته الدراسية 17000 فرنك، ليرسله إلى والدته الحنون، وهذا ما يجدر أن يأخذه- بعين الاعتبار- شباب اليوم
ولكونه لامعا في سماء المعرفة، طلب منه القائد معمر القذافي آنذاك أن يواصل دراساته العليا، ولكن شفقا بأهله قفل راجعا إلى أرض الوطن لسد هذه الثغرة التي تركها والده المرحوم.

البعد التربوي:

إيمانا منه بما في إيصال العلم إلى من يريده من الثواب الجزيل عند الله تعالى أصبح الشيخ رحمه الله مساهما في تقديم المعرفة إلى جميع طلاب العلم. فكان له دروس في النحو وخاصة في ألفية ابن مالك والتفسير وغير ذالك من العلوم في منزله مساء كل يوم الاثنين. وكان مديرا في المرحلة الابتدائية في المعهد الإسلامي العالي (الحنفية). ومكونا في مدرسة تكوين المعلمين في لوغا، وفي سنة 2008م حصل على وسام الاستحقاق الوطني برتبة فارس، فكانت تلك الجائزة زيادة احترام وتوقير لهذا الوارث الروحي لشيخه الشيخ عباس صل التجاني رحمه الله.

الولد الروحي للشيخ عباس:

كل من يعرف شيخ تجان غاي يدرك انه كان يكن له شيخه الشيخ عباس فائق الحب والاحترام،حيث انهله مناهل التصوف الصافية ومنحه من أسرار الطريقة التجانية وجعله أيضا مستشارا له محبوبا لديه وقبل وفاة الشيخ عام 1990م، أجازه إجازة مطلقة في الطريقة التجانية. وهي من أعلى مراتب الشرف في الطريقة، وذلك بعد عمل جبار عمله في جمع مؤلفاته في دواوين وطبعها ، وفي سنة 2003م ألف كتابا باسم الشيخ عباس صل حياته وأعماله في 300 صفحة مما يؤكد لكل قارئ براعته في اللغة وفي تأليف الكتب.

كاتب ومؤلف بارع:

ترك هذا المؤلف للأجيال القادمة تراثا ضخما، فلقد نجح شيخ تجان غاي المفتش في حياته القصيرة نوعا ما في إنتاج (18) كتبا حول مواضيع مختلفة، كالتصوف،والتربية،وعلم النفس،والطريقة التجانية والدفاع عنها وهلم جرا.
وفي عام 1997 ،اصدر واحد من الوهابية كتابا باسم تقديس الأشخاص في الفكر الصوفي فرد عليه في مؤلف يدعى "كتاب التقديس" ردا علميا هادئا وألف كتبا حول شخصيات دينية سنغالية أمثال الشيخ المرشد احمد عيان سه والشيخ محمد الهادي توري والشيخ الحاج عباس صل رحمهم الله جميعا.
محاضر وخطيب مفوه:
فضلا عن كونه الإمام الراتب والخطيب الجهوري في المسجد الجامع للشيخ عباس صل رضي الله عنه، كان محاضرا متميزا، ومعروفا حتى في الولايات المتحدة الأمريكية. وموهوبا في الوعظ والإرشاد وفي توضيح غوامض العلوم كل ذالك في كلمات فصيحة وعبارات رائعة ومصداق ذالك ما شهده العلماء -أمثال الواعظ العالم الشيخ سام امبي- في سعة علمه وإدراكه لمبادئ التصوف وهكذا كان محبوبا لدى الجميع حتى أصبح موردا صافيا من موارد العلم ومحاضراته العلمية الدينية لم تكن تخص- يوما - مكانا معينا أو طريقة ما بل كان - ولازال - صداها ترن في كل الآفاق والدليل على ذالك انه ألقى محاضرات عدة في أكثر القرى الدينية وفي بيوت الطرق الصوفية مثلا طوبى - تواون - انجاسان - سوكون- كردان - كولخ - بامبلور - تينيبا وله في كل هذه المناطق المذكورة علاقات وطيدة مع ساكنيها وهذا في داخل السنغال وأما في الخارج فكان - رضي الله عنه - يلقي كثيرا محاضرات في المغرب وفي الولايات المتحدة الأميركية وهذه المحاضرات مما كان يتزود منها علميا كل السامعين إليه فكانوا شاهدين على غزارة علمه وفصاحة كلامه وعلى هذا المنوال نسج إلى أن توفي يوم الجمعة 7 يناير ، 2011 ، تاركا وراءه تراثا علميا ضخما ينتفع به إخوانه المسلمين اجمع جيلا بعد جيل.
تغمده الله الكريم برحمته وأسكنه فسيح جناته، وأمطر وابل الرضى والرحمة عليه وعلى كل من في أرض غدَّ اندمب.

منصور غاي

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